Certains l'aiment en podcast

Une chronique audio sur Certains l'aiment chaud a été réalisée par des élèves de seconde du Lycée Jean Moulin à Angers pendant la 35e édition du Festival Premiers Plans. 

Ils ont bénéficié d'un atelier de 4 heures proposé par Lycéens et apprentis au cinéma, car Certains l'aiment chaud était l'un des 5 films du dispositif régional en 2022-23. 

La démarche a été proposée et animée par Margot Grenier, chroniqueuse radio et intervenante cinéma, encadrée par Estelle Bataille-Durand, professeure de Lettres et Pascale Bodin, professeure d’histoire-géographie. 

Le principe était de parler du film de Billy Wilder et de faire part de son opinion à d'autres spectateurs et spectatrices de lycée. Sous l'angle de la thématique "Double je(u)" du Festival, les élèves ont été amené.e.s à transmettre leurs réflexions sur Certains l'aiment chaud, en s'appuyant sur quelques scènes qui les ont marqué.e.s. 

Après avoir vu le film au Festival, l'atelier s'est déroulé en 3 temps : discussion collective autour de la thématique et choix des séquences du film à évoquer ; écriture du podcast par petits groupes, en s'appuyant sur les extraits sonores retenus ; enregistrement de leurs textes par les élèves. Le montage final a été réalisé a posteriori par l'intervenante, en fonction des indications données par les élèves.

Nous vous invitons à découvrir la réalisation sonore qui mêle des propos enregistrés des élèves et des extraits sonores du film :


© Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire - janvier 2023


Commentaires