Une collection de 6 courts métrages audiodécrits

En partenariat avec la Fondation VISIO (plus d'infos)


Entre 2019 et 2024, 6 sessions de stage de découverte de l'audiodescription* sont organisées par le Festival Premiers Plans et la Fondation Visio. Chaque année, un nouveau court métrage est choisi afin d'en réaliser l'audiodescription*.

Les stagiaires sont invités à plonger dans l'univers sensitif des aveugles et malvoyants en participant à l'écriture collective de l'audiodescription du film. Ils sont accompagnés par Dune CHERVILLE, audiodescriptrice pour le cinéma. 2 à 3 personnes déficientes visuelles, ainsi que le.la cinéaste sont associés aux relectures, afin d’apporter leur retours.


Séance sensorielle

Chaque court métrage est ensuite diffusé pendant le Festival Premiers Plans, lors d’une séance sensorielle originale et interactive. Cette séance est l’occasion, pour un large public, de découvrir ce qui se cache derrière ces mots « Ce programme vous est proposé en audiodescription ».

Elle se déroule en trois temps :
- diffusion d'un extrait sonore du film, sans l'image. Les spectateurs sont dans les mêmes conditions que des personnes aveugles.
- diffusion du même extrait sonore mixé avec l'audiodescription (toujours sans l'image). Les spectateurs sont dans les conditions d'une personne aveugle aidée de l'audiodescription.
- diffusion de l'intégralité du film (image + bande sonore + audiodescription).
Toutes ces étapes sont accompagnées d'échanges, de partage d'impression et de perception avec le.la cinéaste, Dune CHERVILLE, les stagiaires et des spectateurs aveugles ou malvoyants. 


Les 6 courts métrages


Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil

Marie-Lola TERVER et Paul JOUSSELIN

(2023 – Fiction - 23 min)

Claude Conseil vit une retraite paisible avec son mari dans une maison au milieu des bois. Elle occupe son temps à écouter et enregistrer les oiseaux. Un soir de printemps, d'incessants et énigmatiques appels viennent rompre le calme de la forêt.

Avec : Catherine SALVIAT, Olivier SALADIN, LEYS

 




En Piste !

Émilie DE MONSABERT

(2022 – Fiction – 23 min)

Témoin au mariage de sa meilleure amie, Pauline espère profiter de cette journée qui sort de l’ordinaire et se rapprocher du beau Raphaël. Mais il lui sera difficile de quitter des yeux sa fille handicapée, Emma, qu’elle n’a pu se résoudre à faire garder.

Avec : Sarah SUCO, Emma REYNES, Christelle CORNIL, Guillaume POTTIER

 




Mémorable

Bruno COLLET

(2019 – Animation – 12 min)

Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle, vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.

Avec : André WILMS, Dominique REYMOND

 



Les Champs magnétiques

Romain DAUDET-JAHAN

(2020 – Fiction – 20 min)

Léna, 16 ans, farouche, fugue dans la forêt. Perdue, elle fait la rencontre inattendue d’un enfant étrange : Solal, 11 ans, est persuadé que sa mère a été contactée par des extraterrestres et la cherche dans la nature. Intriguée, Léna se met à le suivre…

Avec : Léonie DAHAN-LAMORT, Oscar PAULEAU

 




Gagarine

Fanny LIATARD, Jérémy TROUILH

(2015 – Fiction – 15 min)

Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ?

Avec : Alexis BAGINAMA, Idrissa DIABATÉ, Anissa KAKI

 

 



La Traction des pôles

Marine LEVÉEL

(2018 – Fiction – 23 min)

De près, Mickaël semble évoluer dans une nébuleuses de désirs : retrouver son cochon disparu, obtenir sa certification biologique, rompre sa solitude dans un désert de colza. Mais de plus loin, Mickaël a plutôt l’air d’être un point aimanté vers Paul.

Avec : Gilles VANDEWEERD, Victor FRADET, Xavier CLION










* Qu’est-ce que l’audiodescription ?


L'audiodescription permet de rendre les films accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle est diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.




Commentaires