Bonnarien récompensé par le Jury jeunes internationaux


9 jeunes de 16 à 25 ans ont été sélectionnés pour faire partie du jury des jeunes internationaux du Festival Premiers Plans mis en place avec l'Institut Français. Cette année, ils étaient originaires du Brésil, des Etats-Unis, du Maroc, d’Algérie, de Chine, de Hongrie, de Roumanie, d’Haïti et de France métropolitaine.

Ils ont assisté aux deux projections de courts métrages français en compétition, puis ont débattu et délibéré en français à l’issue de chaque séance pour choisir ensemble un film gagnant.


Film primé

C’est le film Bonnarien d'Adiel Goliot qu’ils ont récompensé. (plus d'infos sur le film)

Vous pouvez voir le film jusqu'au 19/04/2024 sur france.tv 

Voici la note d’intention du jury : « Le jury a apprécié la mise en lumière de la France d'outre-mer et la complexité identitaire du personnage principal liée à l'héritage colonial. Le slam apporte force et poésie à un propos qui a touché le jury et pour lequel il est important que ce film soit montré au plus grand nombre. »

Le lauréat a reçu un prix de 1 000 €, doté par l’Institut Français, et le film sera diffusé à l’international via le réseau des Alliances françaises. 



Adiel Goliot

On parle du jury

Le jury a été interviewé par le journal Ouest France lors du Festival. Lire l'article

Six des membres du jury étudient en ce moment à l’Université d’Angers. Lire l'article


Témoignages

Rose Benka (Haïti): « J'ai beaucoup apprécié le respect mutuel des opinions de toute l'équipe et le management de Violaine pour encourager les échanges et aussi sa compréhension quand on avait des difficultés à trouver les mots. »

Isadora (Brésil): « C'est très bien de rencontrer des gens qui te comprennent et de soutenir les débuts de carrière de ces artistes magnifiques. Voir ces jeunes réalisateurs m'a fait penser que peut-être mon rêve n’est pas si fou et que je peux arriver à faire ce qu'ils font un jour. »

Rose (France) : « Je conseillerais cette expérience aux jeunes parce que la rencontre d'autres nationalités permet de développer son ouverture d’esprit. »

Marine Gaillard de l'Institut Français : « Je suis ravie que Bonnarien ait obtenu le prix, c’est un signe fort pour le Réseau culturel français à l’étranger et je suis persuadée que ce film aura une très belle vie! A titre personnel j’ai été une fois de plus très contente de participer à ce travail conjoint entre les jeunes juré.e.s et l’équipe de Premiers Plans! Merci encore pour votre si belle implication et nos échanges passionnants! »


Pour ceux qui restent à Angers, ils ont hâte de revenir l’année prochaine au Festival !


Emma Joly, coordinatrice du projet pour Premiers Plans

Commentaires