Petits plans : les ateliers d'initiation au cinéma d'animation


Le Festival Premiers Plans propose au jeune public une sélection de courts métrages en compétition entièrement conçu pour les enfants : les Chenaplans. Une première diffusion à destination des familles et centres de loisirs a eu lieu durant le festival en janvier ; puis une seconde, à destination des scolaires, s'est déroulée en mars à Angers et dans plusieurs communes du département. Pour plus d'informations sur les Chenaplans, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée du site du festival.

Conseillés de la grande section au CM2, les Ateliers Petits Plans s'adressent aux élèves venant aux projections Chenaplans. Durant ces ateliers, les élèves approfondissent l’expérience de la salle en participant à un atelier dévoilant les secrets du cinéma par la réalisation de jeux optiques et d’une séquence en animation assistée par ordinateur. Ces 2 ateliers d’environ une heure chacun sont complémentaires. Ils sont mis en place grâce au partenariat avec l'INSPÉ, la DRAC des Pays de la Loire et la DSDEN 49.

Atelier jeux optiques

L'objectif de ces ateliers est de faire découvrir aux enfants, à travers des manipulations et créations, comment une succession de dessins permet de créer l’illusion du mouvement dans les dessins animés. Les enfants ont fabriqué leur propre folioscope, thaumatrope, et manipulé des flipbooks et des zootropes.


Atelier animation en stop motion

Ici, l'objectif est de réaliser une suite de photographies d’objets permettant de créer l’illusion de mouvement comme dans les films d’animation.

Les enfants répartis en 3 ateliers (animation 2D, animation 3D et pixilation) ont réalisé une séquence d’une trentaine de secondes. Dans chaque petit groupe, ils ont été amenés à déplacer les objets de l’histoire, image après image, à vérifier le cadrage sur l’écran et à enregistrer les photographies sur l’ordinateur.

Une projection collective des réalisations permet de conclure l’atelier.


Cette année, les ateliers ont accueillis du 7 au 17 mars, un total de 638 élèves répartis en 28 classes. Ces ateliers ont été préparés en étroite collaboration avec Luc Daniel du comité pédagogique de Premiers Plans, Xavier Thibaud, conseiller arts visuel de la DSDEN 49 et l'équipe pédagogique de l'INSPÉ. Ils sont animés par des enseignants stagiaires de l'INSPÉ ainsi que des bénévoles de l'équipe jeune public du Festival. 


Making off

Voir le making-off 2022 réalisé par Daniel Bochereau Golias, technicien audiovisuel à l'INSPÉ. 


Convention de partenariat

Ce 24 janvier 2023, une convention de partenariat a été signée entre le Festival et l'INSPÉ pour renforcer les liens et proposer projets et parcours pour sensibiliser les futurs enseignants ainsi que leurs futurs élèves au cinéma. 

Consulter cet article et cette vidéo


Commentaires