Reporters Chrono - édition 2022



    Le projet Reporters Chrono existe grâce à la collaboration, depuis 2018, des trois associations que sont Cinéma Parlant, Report’Cité et Premiers Plans. Ensemble, ces associations travaillent à la création de projets qui permettent à des jeunes de centres socioculturels du département de participer au Festival Premiers Plans sur leurs temps de loisirs, avec pour objectifs l'éducation à l'image et aux médias. 

    En 2022, dans le cadre d'un financement de la Cité Éducative de Monplaisir, des jeunes de l’Association des habitants du quartier du Haut des Banchais ont pu rencontrer un jeune réalisateur, à l'occasion du festival Premiers Plans. 

   Ce projet a permis l’implication de 5 jeunes âgés de 13 à 15 ans, accompagnés de leur animatrice Jeunesse et encadrés par trois professionnels : Samuel Lebrun (journaliste reporter d’images), Antoine Humeau (journaliste), Claire Lambry (chargée de projets culturels à Cinéma Parlant).

    Dans le cadre du projet, les jeunes ont participé à plusieurs temps. Ils sont, avant tout, allés à la projection du Programme n°2 de courts métrages français au Festival Premiers Plans. À la suite de cette projection, une présentation du Festival a eu lieu avant de leur laisser un temps de préparation de l’interview, ainsi qu’une prise en main technique des caméras et micros. Ils ont pu ensuite interviewer Théo Rageunback, réalisateur du court métrage Une nuit de chien sélectionné dans le programme « Films d’ici ». Après un temps de montage, les deux courts métrages réalisés par les jeunes ont pu être projetés à l’Accueil de Loisirs des Banchais et l’extrait de l’un d’entre eux a été diffusé lors d'un plateau YouTube spécial Cité Éducative, réalisé dans les conditions du direct.

 

Voici les deux interviews menées par les jeunes :

Reporters Chrono : Secrets de tournage "Une nuit de chien" from Premiers Plans on Vimeo.

Reporters Chrono : Rencontre avec Théo Rageunback from Premiers Plans on Vimeo.

Commentaires