Plan B : le cinéma s'invite en bibliothèque

Premiers Plans et le BiblioPôle de Maine-et-Loire s’associent chaque année pour constituer un jury de bibliothécaires chargé de remettre un prix de 1.000 € à un court métrage français en compétition.

Le jury 2022
Film primé

Pour cette 34e édition, les bibliothécaires ont visionné les 8 films en sélection, accompagnés de Claire Cochard, médiatrice cinéma. C’est Caillou de Mathilde Poymiro qui a conquis le regard avisé des jurés, un film doux et amusant (oui oui amusant) sur le deuil d’un jeune garçon suite à la mort de son père.



2 projections en bibliothèques

Le jury a ensuite été invité à composer un programme de courts métrages pour accompagner celui qu’il a primé, donnant l’occasion de prolonger le Festival au printemps dans les bibliothèques du département.

4 films ont été sélectionnés :

-          Le voisin de Lou, Victoria Lafaurie et Hector Aboulker (fiction - 18’)

-          How to order online, Julie Ramage (documentaire experimental - 9’)

-          Noir Soleil, Marie Larrivé (animation -20’)

-          Caillou, Mathilde Poymiro (fiction – 25’)

 

Les bibliothèques de Chemillé-en-Anjou et de Savennières ont accueilli les 12 et 13 mai 2022 cette programmation très variée lors de deux soirées conviviales. La réalisatrice Mathilde Poymiro nous a fait l’honneur de venir à la rencontre du public pour échanger autour de son court métrage Caillou.

Ces soirées sont de très belles occasions de réunir les habitants de petites communes autour du format méconnu du court métrage et de parler cinéma en présence de talents du cinéma.

Mathilde Poymiro à Chemillé et Savennières

Le jury présente le programme de courts métrage


Lisa Bertrand

Commentaires