Le cinéma d’animation, ça n’est pas que pour les enfants !

Chaque année, Premiers Plans part à la rencontre des personnes âgées résidant dans les maisons de retraite, EHDAP et EHPAA de l’agglomération angevine. Depuis 8 ans déjà, Rembobin’âge propose aux résidents de devenir pendant un temps, des programmateurs de cinéma en herbe.

Après une année 2020-2021 qui s’est déroulée en grande partie à distance, la huitième édition de Rembobin’âge est revenue dès octobre 2021 avec comme audacieux et nouveau défi de faire découvrir le cinéma d’animation aux personnes âgées !


Vers un cinéma d’animation méconnu

Violaine d’Aboville, chargée de l’accessibilité et Lisa Bertrand en service civique au pôle action culturelle de Premiers Plans ont souhaité faire découvrir aux résidents un autre point de vue sur le cinéma d’animation. En effet, les échanges lors des précédentes années avaient montré que les personnes âgées avaient beaucoup d'aprioris sur ce cinéma qu'ils considèrent comme un art enfantin.

À travers une leçon de cinéma ayant pour thème « Histoire et Techniques du Cinéma d’Animation », les résidents ont pu dépasser leurs appréhensions en découvrant un cinéma d’animation à destination des adultes, de multiples techniques de création et surtout un cinéma différent de celui des grands studios américains. Cette leçon était ouverte à tous les résidents des établissements.


Leçon de cinéma d'animation à la résidence Lebreton

 A voté !

Le petit comité de programmateurs résidents découvre ensuite entre 3 et 6 films répartis sur 1 ou 2 séances d’atelier.

Après l’étude d’extraits et de riches discussions, les apprentis programmateurs doivent faire un choix et voter pour le film qui les a le plus intéressés et qu’ils souhaiteraient voir diffuser en entier dans leur résidence. 

Ce sont Les Hirondelles de Kaboul et Louise en hiver qui ont le plus marqué les esprits. Les résidents ont été bouleversés par la puissance que pouvait dégager le cinéma d’animation et sa capacité à parler de sujets difficiles et adultes. Pour les passionnés de peinture, le cinéma d’animation a aussi été un moyen de faire le lien avec d’autres formes d’art et de découvrir la richesse des techniques utilisées par l’animation.

 

Atelier de programmation à la résidence Sainte-Marie

Projections/Débats

Pour certaines résidences c’étaient la première fois depuis 2 ans que leurs portes étaient rouvertes. 11 séances ont pu avoir lieu en présentiel dans les différentes résidences. Les films choisis et diffusés ont été :

  • Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
  • Le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux
  •  Louise en hiver de Jean François Laguionie
  •  Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
  •  Josep d’Aurel

Ouvertes aux  publics extérieurs, ces projections/débats sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre les résidents du parcours mais aussi avec les personnes âgées isolées du quartier. Les discussions sont nourries des nombreux points de vue et permettent de répondre aux questions que les films soulèvent, voire d’apporter des éclaircissements  sur certaines incompréhensions. 

Projection de Louise en hiver aux Couleurs du temps à Villevêque


En direct du Festival

Rembobin’âge est aussi une occasion pour quelques résidents de participer au Festival Premiers Plans. Une vingtaine de résidents venus de 4 résidences sont venus assister à trois séances exceptionnelles, en présence de personnalités :

  • Les Jeunes Amants en présence de Melvil Poupaud (acteur) et Carine Tardieu (scénariste)
  • De nos frères blessés en présence de Hélier Cisterne, (réalisateur) et Katell Quillévéré (scénariste)
  • Antoinette dans les Cévennes en présence de Laure Calamy, (actrice)

Ces projections sont l’occasion de créer une dynamique autour d'une sortie de groupe et de participer à ce Festival que certains avaient l'habitude de fréquenter assidument.

De nos frères blessés au Pathé, les résidents au 1er rang !


Cinéma et Convivialité avant tout

Rencontres, partage et découvertes cinématographiques sont les valeurs fortes de Rembobin’âge. Ce parcours est l’opportunité pour les personnes âgées d’exprimer leur point de vue, mais aussi ce qu’elles vivent, pensent et ressentent autour d’une expérience cinématographique et culturelle. 


Lisa Bertrand

Commentaires