Qui distribue, récupère et dépouille les 11.000 bulletins de vote du public ?



J'ai beaucoup apprécié l'ambiance que le Festival dégage comme "réunion" avec le public. Je ne m'attendais pas du tout à cet effet-là. C'est une réelle surprise de découvrir l'effervescence que provoque ce Festival, je n'avais jamais vu ça. En plus de cette très bonne ambiance, cela m'a apporté une plus grande ouverture en termes de culture car même si je suis assez ouverte aux différents domaines, je ne m'attendais pas à ça. J'ai beaucoup apprécié les différents films que j'ai pu voir. Dommage que ça ne dure qu'une semaine mais je sais maintenant que je serai au prochain rendez-vous car c'est une super expérience qui en vaut vraiment la peine.
Bertille, élève

Voilà 33 ans que cela dure… 15 élèves volontaires du bac pro SN RISC du lycée Chevrollier ont une nouvelle fois été responsables du vote du public pour la 34e édition du Festival Premiers Plans d’Angers.

Leur mission : distribuer, récupérer et dépouiller 11000 bulletins de vote  afin de décerner les prix du public pour différentes catégories de films, le tout dans le respect rigoureux des gestes barrières en cette période de covid.

Ce qui peut paraître simple en apparence, demande en réalité une extrême rigueur, pour gérer jusqu’à quatre séances simultanées sur des lieux différents du festival, pour effectuer un comptage fiable de milliers de bulletins et pour remettre chaque nuit les résultats à Claude Eric Poiroux, délégué général du Festival et à Arnaud Gourmelen, responsable de la programmation.

Pour les élèves, c’est une aventure unique, une immersion dans le monde souvent inconnu pour eux du cinéma d’auteur, et une grande fierté d’être intégrés dans une équipe formidable, gérée par des salariés et des bénévoles dont la devise pourrait être « du sérieux sans se prendre au sérieux et toujours dans la bienveillance et la bonne humeur ».

C’est également une très grande confiance qui leur est accordée, avec un devoir de confidentialité, de ponctualité et de rigueur.

C’est enfin l’occasion de vivre des moments de partage, entre élèves mais aussi avec leurs professeurs pour lesquels ils peuvent remplacer le « monsieur ou madame » par leur prénom le temps du Festival.

Cette aventure, qui fait l’objet d’une convention entre le lycée Chevrollier et l’association Premiers Plans, est déclinée sous forme de stage pour ces élèves. Elle reste pour beaucoup un souvenir fort qui leur donne envie de venir voir leurs anciens professeurs lors des prochaines éditions et de remettre pour l’occasion leur t-shirt noir bien connu des spectateurs.

Commentaires