Rembobin'âge par temps de covid

 Cette année Rembobin'âge n'a pas dérogé à la règle malgré un contexte compliqué. C'est en redoublant de créativité que Violaine d'Aboville, chargée de l'accessibilité au Festival, a pu faire exister ce projet.

A partir d'une sélection de films du Festival, les résidents de 12 EPHAD et résidences autonomes de l'agglomération angevine se sont réunis, tel des programmateurs, pour élire le film qui sera projeté dans sa résidence. 

Au programme cette année, une sélection très diverse. On peut retrouver des classiques avec par exemple "Sherlock Junior" de Buster Keaton sorti en 1924, des films plus récents comme "Le Petit Prince a dit" de Christine Pascal sorti en 1992 ou encore des drames modernes avec un film de la compétition du Festival de l'an dernier "Deux" de Filippo Meneghetti sorti en 2019. 


Comment ça se passe ?

Violaine d'Aboville et Anaé Moreau, volontaire en service civique, sont venues présenter les différents films que les animateurs avaient choisis en amont spécialement pour leur établissement. Durant une séance, trois films sont présentés pour n'en choisir qu'un à la fin. Lors de la dernière séance deux films s'affrontent pour enfin découvrir celui qui sera projeté à tous les résidents.

Les résidents présents lors de ces séances ont un rôle important, ce sont eux qui ont le pouvoir de choisir le film qui sera diffusé à tout l'établissement. Ils doivent à la fois écouter leurs coups de cœur mais également sélectionner un film qui plaira au plus grand nombre. 



Séance à distance avec la résidence Lebreton d'Angers. 


La crise sanitaire et Rembobin'âge

En cette édition si particulière, Violaine d’Aboville s’est retrouvée face à un nouveau challenge : maintenir les ateliers à distance.

Pour certains, elle a proposé de réaliser les séances en visio-conférence. Les ateliers se sont déroulés par session de deux heures et demi environ, en conservant le même fonctionnement qu’en présentiel. Ce format a été reçu avec quelques réticences de la part des résidents et de l’équipe. Mais finalement, les participants se sont adaptés et tout le monde était ravi de pouvoir maintenir ces séances.

Pour ceux des problèmes techniques pour organiser une visio-conférence, des pastilles vidéos préenregistrées par Violaine d’Aboville et Anaé Moreau, et montées par Nathalie Guihard ont été préparées. Elles ont permis aux animateurs de présenter en autonomie les films au sein de leur établissements. C’est un format qui a été plus long à mettre en place mais qui s’est révélé pratique et efficace.

Par ici le programme !

Le déploiement de la vaccination contre le Covid-19 dans les maisons de retraite a donné la possibilité de réaliser les projections en présence des médiatrices de Premiers Plans, les retrouvailles furent fort agréables ! Certaines séances ont été dédoublées pour respecter la distanciation. 

  • Mercredi 27 et jeudi 28 janvier : Angers - EHPAD Lebreton : Le Petit Fugitif de Morris Engel et Ruth Orkin (séance dédoublée)
  • Mercredi 3 et jeudi 4 février : Angers - EHPAA Lebreton : Deux de Filippo Meneghetti (séance dédoublée)
  • Vendredi 5 février : Angers - Résidence Bellefontaine : Deux de Filippo Meneghetti
  • Lundi 8 février : Angers - Résidence La Rose de Noël : La strada de Federico Fellini
  • Mardi 9 février : Angers - EHPAD Sainte-Marie-la-forêt : Le Petit Prince a dit de Christiane Pascal
  • Mercredi 10 et vendredi 12 février : Angers - Résidence La Girandière : Deux de Filippo Meneghetti (séance dédoublée)
  • Lundi 15 février : Angers - EHPAD Saint-Martin-la-forêt : Barbara de Christian Petzold
  • Jeudi 4 mars : Juigné-sur-Loire - EHPAD La Perrière : Le Petit Fugitif de Morris Engel et Ruth Orkin
  • Vendredi 19 mars : Villevêque - EHPAD Les Couleurs du temps : La strada de Federico Fellini
  • Mercredi 9 juin : Sainte-Gemmes-sur-Loire - EHPAD Les Trois Moulins : Barbara de Christian Petzold

Cette année il n'y a eu pas de rencontre inter-résidence ni de sortie au Festival, mais ce n'est que partie remise, dans de meilleures conditions, espérons-le !




Commentaires