Le Cinéma accessible pour tous

Atelier avec une classe de CM1 de Lys-Haut-Layon

Découvrir l’audiodescription

pour que les personnes déficientes visuelles puissent « voir » les films



Cet atelier proposé par le Festival Premiers Plans d’Angers avec le soutien de la Fondation MMA, s’est déroulé de mars à mai 2021 avec à la classe de CM1 de l’école Camille Claudel de Lys-Haut-Layon dont un des élèves est mal-voyant.

26 élèves ont relevé le défi d’audiodécrire le court métrage d’animation TommeLise et l’Ogre de Cécile Robineau, (film issu de la programmation jeunesse du Festival Premiers Plans), avec l’aide de Morgan Renault, auteur d’audiodescription et de leur enseignante Sophie Le Fouest.

6 séances de sensibilisation et d'écriture se sont déroulées en classe entre mars et mai, suivies d'une journée consacrée à l’enregistrement du texte : vendredi 7 mai, les enfants ont retrouvé Morgan Renault pour enregistrer chacun une partie du texte. Jean-Yves Pouyat, ingénieur du son, a rejoint l'aventure pour assurer l’enregistrement sonore.

Le court métrage audiodécrit a été dévoilé lors de 3 séances sensorielles ouvertes à deux autres classes de l’école, puis aux familles le jeudi 20 mai 2021 au cinéma Le Ciné’fil.


Cet atelier existe grâce 

• au soutien de la Fondation MMA, 
• en partenariat avec la DSDEN 49, l’école Camille Claudel, le cinéma le Ciné’fil, l'école de musique et la Mairie de Lys-Haut-Layon, 
• avec l’aimable autorisation de Pentacle productions et de la réalisatrice.


Qu’est-ce que l’audiodescription ?

L'audiodescription permet de rendre les films accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle est diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.



        J'ai appris un tas de mots de vocabulaire comme : bedaine, poupin, time code, etc.
        Je n'oublierai jamais mon premier enregistrement.

        Hamza

        J'ai appris à quoi servait l'audiodescription.
        Je n'oublierai pas le moment où on a montré le projet aux autres classes au cinéma, 
        et quand j'ai enregistré ma voix.
        Nolan

        J'ai ressenti la joie pendant tout le projet, la peur et l'angoisse à l'enregistrement.
        Sarah

        J'ai appris à faire de l'audiodescription grâce à Morgan.
        J'ai ressenti de la fierté parce qu'on a partagé ça avec les autres.

        Thaïg

        C'était ma première expérience d'atelier avec des enfants si jeunes. Je me suis beaucoup interrogé
        pour mener ce projet avec notamment un gros travail en amont qui nous a permis de parler de 
        l'histoire du cinéma.
        Morgan Renault

        Au-delà des apprentissages c'est un projet qui a apporté une cohésion de groupe. 
        Ils sont depuis plus soudés entre eux, ils ont appris à mieux se connaître.
        Sophie Le Fouest
 
        Encore un grand bravo pour le travail mené avec la classe. C'est de grande qualité ! 
        La séance de restitution a été un très beau moment.
        Xavier Thibaud, conseillé arts visuels à la DSDEN 49 (direction des services départementaux 
       de l'éducation nationale)



Retour en images sur les différentes étapes de l'atelier

• Sensibilisation et écriture en classe



repérage des dialogues et des time codes

recherche de vocabulaire pour décrire les personnages...
.
...et les paysages



échanges pour choisir les meilleures tournures de phrases

• Journée d'enregistrement du texte d'audiodescription







• 3 séances sensorielles sur le grand écran du Ciné'fil

Le Courrier de l'Ouest - 27 mai 2021


• Paroles d'élèves
Après les projections, chacun a exprimé une émotion ressentie, une chose apprise, une chose faite et un moment qu'il n'oubliera jamais, voici quelques "morceaux choisis".








Commentaires