Les petits plans des futurs enseignants

Depuis plusieurs années, l'INSPÉ Angers*, la DSDEN 49* et Premiers Plans mettent en place un parcours de sensibilisation au cinéma pour les futurs enseignants. Il a pour but d'initier les enseignants à la mise en place pratique d'ateliers de réalisation de films d'animation et de jeux optiques, mais aussi de développer leur culture cinématographique. Cette année, l'association Cinéma Parlant a rejoint le projet pour proposer une découverte du dispositif Ecole et Cinéma.

Ce parcours est le fruit d'un partenariat expérimenté entre les formateurs de l'INSPÉ (Francis Rouquet, Max Le Balleur, Daniel Bochereau), Xavier Thibaut, conseiller arts visuel de la DSDEN 49 et Luc Daniel, membre du comité pédagogique du Festival.

Débat en distanciel après la projection

Initiation au cinéma d'animation et acculturation cinématographique

Le parcours aurait dû se dérouler de novembre à juin :

  • en novembre-décembre, une initiation à la pratique de l’animation et du stop motion.

  • en janvier, deux journées au Festival : l'une consacrée à encadrer des ateliers de stop motion avec des élèves ; et une seconde journée immersive pour assister à une projection scolaire suivie d'un débat entre étudiants autour des enjeux du cinéma en salle vis-à-vis des enfants, et une projection tout public suivie d’une rencontre avec un des membres du jury du Festival.

  • au printemps avec Cinéma Parlant : les étudiants découvrent le dispositif Ecole et Cinéma en assistant à un temps de formation des enseignants puis à une projection aux cinémas Les 400 coups avec les élèves. Ils reviennent une dernière fois au cinéma pour assister à une séance de présentation de films réalisés par des élèves dans le cadre d'ateliers de pratique artistique.

Un parcours adapté en distanciel

En cette année particulière, le parcours a été recentré et adapté en distanciel :
  • en décembre, la formation pratique à la mise en place d'un atelier de cinéma d'animation s'est appuyée sur l'application gratuite Stop Motion que chaque étudiant a pu installer sur son téléphone portable ou sur sa tablette. Une expérimentation très intéressante qui montre, si besoin est, que les outils techniques sont accessibles à tous, mais que cela demande tout de même une formation à la mise en place de tels outils dans le cadre d'un projet. 

  • Dans un second temps, les étudiants se sont retrouvés  pendant le Festival Premiers Plans en ligne pour visionner Le Petit Fugitif de Morris Engel, avec en préalable, une courte présentation du film et de ses enjeux. Puis ils ont terminé la séance par un débat qui a amené différents questionnements : Comment une présentation avant la projection peut avoir un impact sur le visionnage du film ? Quels sont les ressentis des étudiants à propos du film ? Quels sont les points forts et les obstacles du film pour un enfant ?


Les prochaines étapes du parcours pour voir des films en salles et en présence d'élèves sont prévues en mai et juin.


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*INSPÉ : Institut National Supérieur de Professorat et d'Education, site d'Angers - Académie de Nantes DSDEN 49 : Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Maine-Et-Loire


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