Vidéo In Project : Les jeunes des quartiers au cœur du Festival

Depuis 1996, Premiers Plans a à cœur de faire découvrir le Festival aux jeunes des centres socio-culturels du département. Vidéo In Project est revenu pour une nouvelle édition composée de deux parcours au choix, en partenariat avec les associations Cinéma Parlant, Report'Cité et avec le soutien de Podeliha.



Cette année, les maisons de quartier et centres socio-culturels ont pu choisir entre deux formules : 

Vidéo In Project : sur le modèle des années passées, les jeunes suivaient un parcours complet de deux mois (de novembre à janvier). Leur objectif ? Réaliser un film fictif ou documentaire sur leur vision du métier de journaliste.

Reporter'Chrono : les animateurs et animatrices pouvaient faire le choix d'un parcours condensé. Le défi ? Se mettre dans la peau de journalistes et réaliser un reportage en 48h sur les secrets du Festival Premiers Plans. 

4 équipes se sont embarquées dans l'aventure : 8 adolescentes réparties en deux équipes (Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers et Espace jeunesse de Rochefort-sur-Loire) ont suivi le parcours long, et 6 jeunes, du HubRepR de Trélazé (association Léo Lagrange), répartis en deux équipes, ont relevé le défi de réaliser un reportage chrono. 


C'est parti pour un retour sur cette aventure !

À la découverte du métier de journaliste avec Sébastien Rochard de Report'cité !

Fin novembre, les deux équipes en parcours long, se sont réunies pour un atelier de deux heures. À travers des extraits de films (de la rétrospective "Profession : Reporter" ou non), les adolescentes ont pu échanger avec un professionnel autour de leur vision du journaliste. 

Ce temps de débat leur a permis de mieux appréhender le monde médiatique et le métier de journaliste, de leur donner des idées pour le scénario de leurs films et d'avoir un aperçu de la programmation du Festival Premiers Plans.

Écrire un scénario bien ficelé

Au retour des vacances de Noël, les deux équipes se sont de nouveau réunies à Rochefort-sur-Loire pour écrire leur scénario et recevoir les conseils de Cécile Raynard de Cinéma Parlant, et Samuel Lebrun de Report'Cité. 

Les cinéastes en herbe ont décidé si elles voulaient se tourner vers la réalisation d'un film de fiction ou un documentaire. Les deux équipes se sont tournées vers un scénario fictif autour d'une enquête journalistique. 

Tournage et découverte du Festival au Centre de Congrès

Le samedi 18 janvier, les deux parcours étaient invités à se rendre au Centre de Congrès pour un tournage spécial. Les deux équipes de Reporter'Chrono ont suivi un coaching express pour comprendre les enjeux et les codes du reportage. Ils ont ensuite choisi un thème et un plan d'attaque et se sont mis au tournage ! Les équipes du projet ont eu toute une après-midi pour tourner leurs scènes au cœur du Festival. L'occasion pour eux de découvrir les coulisses et de s'initier à la Mashup !




À vos marques, prêts ? Montez !

Les jeunes se sont réunis une dernière fois pour une session express de montage. Grâce au logiciel ShotCut, ils ont pu s'initier au travail de monteur en sélectionnant les rushs, les musiques et les effets. 



"Certaines des personnes qu'on a interviewé, parlaient beaucoup, il a fallu qu'on sélectionne pour rentrer dans la consigne des 3 minutes" 

"On a eu beaucoup de fous rires sur le tournage, on est en train de préparer un bêtisier"

"J'ai beaucoup aimé choisir les musiques."

Dans la peau de vrais cinéastes...

Le défi de réaliser un film a été réussi avec brio ! Les équipes ont présenté le résultat de leur travail lors d'une projection dédiée qui a réunie 65 personnesInterviewés par Cécile Raynard, coordinatrice du projet, les jeunes âgés de 10 à 16 ans, se sont exprimés à tour de rôle sur leur expérience. Certains d'entre-eux se sont même découverts une passion pour le cinéma !





"Le reportage sur le Festival nous a permis de découvrir les coulisses et les métiers cachés d'un festival de cinéma."

"Depuis le tournage j'ai envie de devenir réalisateur."


Alors, vous brûlez d'envie de visionner le résultat ?



• VIDEO IN PROJECT 


Le Scoop, réalisé par les jeunes réalisatrices de la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin 


Le Dompteur fou, réalisé par les jeunes réalisatrices de Rochefort-sur-Loire


• REPORTER CHRONO

par les équipes du HubRepR de Trélazé


Commentaires