En route pour un tour d'Europe animé


Imaginé en partenariat entre la Maison de l’Europe et Premiers Plans, le jeu grandeur nature Tour d’Europe Animé s’est élaborée depuis le mois de novembre 2019. Deux écoles angevines ont alors pu l’expérimenter après le Festival. L’occasion pour ces élèves de poursuivre leur expérience cinéma !

Diverses propositions pendant et après le Festival permettent déjà aux scolaires d’explorer le cinéma par la pratique et la manipulation : les ateliers Petits Plans, le Studio Animation, l’atelier MashUp, Une Journée Particulière…

L’idée était donc de créer une proposition axée sur le point de jonction entre Europe et cinéma, mettant en lumière la caractéristique du Festival : les premiers films européens. L’atelier s’est appuyé sur quatre films d’animation européens, sélectionnés dans le programme Les Courts des Petits, que les classes avaient vue en salle.

Après un temps de présentation des objectifs de l’atelier et un second visionnage des films, l’activité s’est articulée autour de quatre stands de 15 minutes chacun : langue, analyse d’image, cadrage, technique d’animation. En gardant toujours comme support de départ les films, chacun des stands aborde un ou plusieurs éléments de ces deux thèmes Europe, cinéma.

Endossant le rôle d’enquêteurs, chaque groupe d’élèves s’est vu attribuer une enquête sur un film et un carnet-passeport. D'un stand à l’autre les quatre équipes ont récolté des indices afin de déterminer dans quel pays d’Europe se passe leur film. Pour cette première édition la République tchèque, le Portugal, l’Islande et la Norvège étaient à l’honneur.




Premier arrêt au stand langue
Tout en découvrant l’alphabet et les sonorités d’une langue européenne, les élèves-enquêteurs se sont questionnés sur l’utilisation de la langue dans le cinéma d’animation. Est-ce un film parlant ? Connait-on cette langue ? Les élèves étaient donc amenés à attribuer des bulles en langue originale avec leur traduction aux photogrammes du film.


Direction le stand analyse d’image
À partir d’un photogramme de référence chaque équipe repère d’éventuels indices, puis tente de les retrouver dans une collection de vignette. Selon les films, les élèves ont découvert un éventail d’habitations et tenues traditionnelles, de paysages et architectures d’Europe et du monde. Ils en déduisent alors à quel type de pays correspondent les indices observés : est-ce un pays chaud ou froid ? dans quel pays utilise-t-on ces matériaux ?




Étape au stand cadrage
Toujours aidés de photogrammes les jeunes enquêteurs découvre la différence entre point de vue et valeurs de plans, et sont amenés à les reproduire dans l'espace avec des cadres de différentes tailles. 




Arrêt par le stand technique 
À partir d’une collection de vignettes de divers films d’animation plus ou moins connus les élèves relèvent les outils et matériaux utilisés, puis imaginent comment ces éléments sont mis en mouvement. En reprenant le photogramme de leur film, il en déduise la technique utilisée. 



Terminus
À la fin de ce parcours un temps collectif autour d’une carte géante de l’Europe permettait à chaque équipe de faire découvrir aux autres le pays trouvé, mais aussi d’identifier les contours des pays du continent. En quelques pas, la classe traverse les mers et les frontières…



En 2h d’animation les élèves explorent à la fois la notion de territoire, de représentation, et de techniques de cinéma. Ils s’interrogent sur les indices qui composent une image, et le langage cinématographique…







Commentaires