Quand les personnes âges dépendantes choisissent leur film

Chaque année, dès octobre, débute le parcours Rembobin’âge, mené par Violaine d’Aboville, chargée de l'accessibilité du Festival.

Rassemblés en comités de programmateurs, les résidents de 14 EHPAD de l'agglomération angevine participent à plusieurs sessions de sélection, dans l’objectif de choisir le film projeté dans leur établissement après le Festival.

Au menu cette année des propositions qui combinent grand classique (Le Caméraman de Buster Keaton), documentaire politique (1974 : une partie de campagne de Raymond Depardon), enquêtes (Le Mystère de la Chambre Jaune de Bruno Podalydès, L'Apparition de Xavier Giannoli) et une sélection de films passées par la compétition du Festival (Keeper de Guillaume Senez, Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni ; Petit Paysan d’Hubert Charuel).


Atelier de programmation animé par Violaine d'Aboville

C’est l’heure du vote !

Au rythme de une à trois sessions réparties entre la mi-octobre et la fin du mois de novembre, les résidents-programmateurs font leur choix de film à partir d’extraits présentés par Violaine d’Aboville. Au-delà d’un choix coup de cœur, leur vote s’est appuyé sur un temps d’échange tant sur les sujets et thématiques des films que sur les formes de cinéma proposées.

À chaque session les résidents choisissent un film parmi les trois proposés, puis les départagent en fin de parcours pour n’en élire qu’un seul lors de la dernière session.

Les ateliers sont toujours l’occasion de discussions riches et inattendues. Comme lors de la discussion autour du Cameraman à l’EHPAD César Geoffray, qui a amené à la rencontre d’Andrée Vacher, née l’année de sortie du film en 1928 ! Mme Vacher a travaillé pour la Cinémathèque Sainte-Thérèse, à Angers, où elle a réceptionné et envoyé de nombreux films pour les patronages, dont ceux de Buster Keaton ! Alors que le burlesque classique du Cameraman provoquait des fous rire chez certains, il en a laissé d’autres totalement de marbre. Ce fut d’ailleurs l’un des sujets évoqués durant les ateliers. 

Si les participants élisent leur film coup de cœur, ils ont également en tête que la projection sera ouverte à l’ensemble de la résidence. Pour certains, il s'agit de sélectionner un film qui fasse l'unanimité, un moment de divertissement.  D'autres prennent le risque d’aller vers un film au sujet plus dur, motivés par les débats.

Le parcours se tisse aussi d’une édition à une autre. Cette année de nombreux résidents ont pu retrouver Kacey Mottet-Klein qui interprète Maxime dans Keeper, et qu’ils avaient vu dans Home, lors d’une précédente édition de Rembobin’âge.

Projection finale du film choisi par les résidents

L'heure du ciné !


Les 12 projections se sont déroulées du 28 janvier au 13 février, et ont rassemblé plus de 400 spectateurs. Les films diffusés étaient : 
- Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni à la Résidence La Corbeille d’Argent à Angers et à l’EHPAD Les Couleurs du temps à Villevêque ;
- Le Cameraman de Buster Keaton et Edward Sedgwick dans les EHPAD Gaston Birgé et Sainte Marie à Angers ;
- Petit Paysan d’Hubert Charruel dans les EHPAD Les Cordelières aux Ponts-de-Cé, Les Trois Moulins à Ste Gemmes-sur-Loire et César Geoffray à Angers ;
- Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydes à la Résidence Lebreton à Angers ;
- Keeper de Guillaume Senez à l’EHPAD La Perrière à Juigné-sur-Loire, dans les résidences La Rose de Noël à Angers et La Girandière d’Avrillé
- L’Apparition de Xavier Giannoli à la Résidence Lebreton à Angers 


Sortie au Festival

Le parcours pour les résidents ayant participé au choix des films fut aussi l’occasion d’une sortie au Festival. Une soixantaine d'entre eux sont venus assister à la projection du film de Raymond Depardon : 10ème chambre - Instants d'audience. Puis, autour d’une goûter galette des rois, chacun a pu exprimer ses impressions sur le film et débattre avec l'avocat angevin Lionel Descamps.

Ce temps de rencontre est aussi l'occasion pour chaque groupe de présenter le film qu'ils ont choisi pour sa résidence et d'inviter les autres à venir assister aux projections qui sont aussi proposées aux seniors et associations de solidarité du quartier.

Forte de 5 années d'expérience et de développement, Rembobin'âge est une opération qui a su placer la personne âgée au cœur de ses choix culturels, et les EHPAD au cœur du Festival. Le réseau des résidences est maintenant devenu une force pour initier d'autres projets partagés entre maisons de retraite et enrichir ainsi la vie culturelle des résidents.

Rencontre avec l'avocat Lionel Descamps lors de la sortie au Festival
 


Commentaires