Le Studio Animation prend vie !

Pour sa 32ème édition le Festival retrouvait le Centre de Congrès. Ainsi, le Studio Animation a posé ses valises en Rez-de-Jardin, grâce au soutien de Mécène et Loire. Conçu et animé par Emmanuelle Gibault, médiatrice cinéma, l’espace accueillait les plus petits – à partir de 3 ans – et les plus grands autour des techniques de cinéma d’animation.

Alternant des temps en entrée libre et des créneaux plus ciblés, le Studio a accueilli les familles, des élèves d’écoles primaires ou maternelle, d'IME, de collèges, de lycées, et tous les curieux qui s’y sont aventurés.



La curiosité justement était le maître-mot du Studio. À commencer par les deux jeux optiques en bois, hauts d'à peu près un mètre, installés devant les portes. Le Praxinoscope : rouleaux d'images mis en rotation à l'intérieur d'un tambour, que l'on voit s'animer en regardant les miroirs posés au centre. Et le Zootrope : sur le même principe, les images s'animent lorsqu'on regarde à travers les fentes du tambour.
Deux objets étranges, comme une première invitation à comprendre comment l’image fixe se met en mouvement…

À l’intérieur, le Studio rassemblait des espaces d’expérimentation et de création.



Entre ombres et lumières, avec quelques feuilles, feutres et ciseaux chacun pouvait assembler son propre Folioscope, Thaumatrope, Phénakisticope, et voir ses dessins prendre vie.

La création Motion Fiction de l’artiste-chercheuse Nathalie Guimbretière illustrait alors très bien les glissements de méthode et de technique entre l’animation traditionnelle et numérique. Basée sur la technique du stop-motion, l’installation permettait de créer des petits films avec du papier découpé. Puis, en touchant différentes pastilles de peinture magnétique l’image se mettait en mouvement, changeait de couleur, provoquait un son…


Le Studio était d’ailleurs l’occasion d’un beau travail collaboratif avec les étudiants des Beaux-Arts. Neuf étudiants ont imaginé, peint, dessiné, découpé divers visuels que l’on pouvait voir s’animer sur les stands du Studio. Bénévoles de l’équipe Jeune public, les étudiants ont également pu poursuivre leur travail d’animateurs en accompagnant les visiteurs au Studio.

Aussi bien pour l'équipe bénévole que pour les visiteurs, le Studio aura été un espace de découverte et de transmission.

Et pour parfaire ce cheminement, un programme de projections suivies d’ateliers était proposé aux familles, durant les deux weekends du Festival. Sur les écrans et au Studio, l'animation était à l’honneur pendant les dix jours de Festival !

Commentaires