Video In Project

Le Festival Premiers Plans accueille depuis 1996 des jeunes des centres socio-culturels du département à travers l’opération Vidéo In Project. Depuis deux ans, les associations Cinéma Parlant, Report’Cité et Premiers Plans assurent la mise en oeuvre de l’opération, avec le soutien d'Immobilière Podeliha.

Les participants

35 jeunes des quartiers prioritaires et/ou locataires d’Immobilière Podeliha âgés de 10 à 20 ans encadrés par 10 animateurs, 7 équipes, 8 structures socioculturelles : Maisons de quartier Angers Centre, Hauts-de-Saint-Aubin, le Quart’ney, le Trois-Mâts, MPT Monplaisir, Association Mon Atout Sport et Centre social du chemillois



Enquête et reportage

Début décembre, chaque équipe a reçu une biographie d'un réalisateur (Guillaume Senez, Héloïse Pelloquet, Émilie Pigeard ou Marc Picavez) dans laquelle s’étaient glissées des erreurs… Les jeunes devaient donc vérifier toutes les informations en recherchant des sources fiables. Cette enquête a été la base des reportages vidéo réalisés par les jeunes. Sur demande, du matériel de tournage et de montage était mis à disposition des équipes. Le dernier samedi du Festival, les équipes ont présenté leur réalisation lors d’une projection spéciale animée par Cécile Raynard.

Découverte des informations données sur les réalisateurs
Tournage au Festival
Projection des films à la fin du Festival avec témoignage des équipes

Formation des animateurs et des jeunes

Deux modules ont été proposés : un sur les fake news animé par Sébastien Rochard et Margot Grenier de Report’cité, et un second sur l’accompagnement à l’écriture et au tournage des reportages par Samuel Lebrun. Les animateurs qui le souhaitaient ont bénéficié d’une initiation technique à un logiciel libre de montage (Shortcut). Une aide au montage était aussi organisée pour les équipes le mercredi 30 janvier.

Le Festival en immersion

Afin de faciliter l’immersion totale des équipes sur l’ensemble des séances du Festival, les animateurs et les participants ont bénéficié de pass Festival, ainsi que de conseils sur la programmation des films. Ils ont également pu visiter le Quai est ses coulisses en compagnie de David Geffard, médiateur au Quai et d’Anna Guiffes-Touret, médiatrice à Premiers Plans


Retour des participants

« On a cherché sur internet, on nous a dit de toujours avoir minimum deux sources. (…) On a aussi interviewé des gens de Cinéma Parlant pour avoir des infos en dehors d’internet. »
« J’ai bien aimé quand on tournait et quand on parlait avec Émilie Pigeard sur Skype. »
« J’ai découvert une passion pour le montage, couper les choses, mettre en place les choses. »
« On sort grandi de la séance. Avant, quand t’allais voir un film, t’applaudissais, c’était sympa. Mais là, ce sont des gens qui applaudissaient notre film. »
« C’est une occasion rêvée de découvrir un autre cinéma en dehors des salles conventionnelles et surtout de leur faire découvrir des films qu’ils n’auraient peut-être jamais été voir. Le fait d’être VIP avec des pass joue beaucoup dans cette démarche. » (Une animatrice)

Video In project sur Radio Campus France : Ecouter l'émission


Les films réalisés






Commentaires