Vidéo In Project

Le logo de VIP
créé par Fanch Juteau - Report'Cité

Le Festival Premiers Plans accueille depuis 20 ans des jeunes des centres socio-culturels du département à travers l’opération Vidéo In Project. Ce projet s’était arrêté l’année dernière afin de repenser l’opération et de rassembler de nouveaux moyens. Pour cette 30e édition du festival, Vidéo In Project a fait peau neuve.

Grâce au soutien d’Immobilière Podeliha, Premiers Plans a sollicité l’association Report’cité pour assurer la mise en œuvre de l’opération avec le conseil et l’accompagnement de l’association Cinéma Parlant, et la contribution du service de Ressources Audiovisuelles de la Ville d’Angers et de l’association Terre des Sciences.




Les participants

34 jeunes des quartiers prioritaires et/ou locataires d’Immobilière Podeliha âgés de 8 à 20 ans encadrés par 8 animateurs ont formé 7 équipes venues de 5 centres socioculturels : Angers centre animation, maison de quartier Hauts-de-Saint-Aubin, maison de quartier Jacques Tati, association Mon Atout Sport et association Vivre ensemble de Trélazé

Mercredi avant le début du Festival : visite du Centre de congrès et remise des pass VIP à chacun

Enquête et reportage-fiction

Sur le principe d’une enquête jalonnée d’indices et d’interviews de témoins, les 34 jeunes répartis en 7 équipes ont relevé le défi de réaliser, avec l’aide de leur animateur, un reportage jalonné de fiction au cœur du Festival. Les réalisations ont pris la forme d’un reportage-fiction de 3’30 maximum comprenant un micro-trottoir, une interview et plusieurs séquences de commentaires et mises en scène. Le dernier samedi du Festival, la diffusion de leurs films aux 400 coups a permis de résoudre l’enquête.


Formation des animateurs en novembre

Formation dans les locaux de Cinéma Parlant

Après avoir bénéficié de deux temps de formations (langage de l’image, écriture journalistique, techniques de prise de vue et de montage vidéo), chaque animateur a accompagné les jeunes en autonomie en amont et pendant le Festival : préparation des scénarios, repérages du tournage, tournage, montage, présentation du film à la fin du Festival.


Les dates-clés pendant le festival


- Samedi 13 janvier : journée de tournage avec une interview par groupe de Xavier Massé secrétaire général du Festival, Sandrine Jousseaume, photographe, Benjamin Baltimore, affichiste, Laurent Beauvallet, journaliste, Thierry Charrier, metteur en scène, Louis Mathieu et Jo Perron, enseignants.

Le micro trottoir des jeunes du centre Jacques Tati au Centre de congrès
Les jeunes de l'association Vivre ensemble interviewent Benjamin Baltimore, créateur des affiches du Festival
Interview de Xavier Massé par les jeunes des Hauts de Saint-Aubin

- Mercredi 17 janvier : après-midi consacrée au montage.

Montage au cybercentre de Terre des sciences

- Samedi 20 janvier à 13h45 : projection des productions aux cinémas Les 400 Coups suivie d'un verre de l'amitié avec les joyeux festivaliers
Projection finale animée par Samuel Lebrun et Tiphaine Crézé de Report'Cité
Les jeunes d'Angers centre animation avec les joyeux festivaliers !


Après le Festival

- Vendredi 30 mars : projection à la médiathèque Jean Vilar de la Roseraie
Retour d’expérience sur cette aventure humaine et audiovisuelle avec 2 des équipes de reporters, en première partie d'une projection de courts métrages organisées avec des habitants solidaires d'Immobilière Podeliha

Les jeunes d'Angers centre animation et de Mon Atout Sport présentent leur film

L'équipe de Mon Atout Sport à l'issue de la projection

Voir les films



Commentaires