vendredi 25 mai 2018

MashUp et Almodovar

La Charte Culture et Solidarité de la Ville d'Angers met en relation les structures sociales et solidaires avec les structures culturelles de la Ville depuis 20 ans déjà.

Cette année, le Festival a proposé un parcours en deux temps pour explorer le cinéma de Pedro Almodóvar :
- un atelier MashUp animé par Benoît Maximos, monteur et Anouk Lebrun, médiatrice du Festival.
Par petites équipes, les participants étaient invités à créer de manière ludique et intuitive une séquence MashUp. Il s’agissait de choisir des extraits vidéos, des musiques et des bruitages issus des films de Pedro Almodóvar, d’assembler le tout pour créer une nouvelle histoire. Cette expérience a aussi permis de comprendre en toute simplicité l’art du métier du monteur.
- la projection de Volver avec lecture par casques individuels de la version française a été suivie d'un partage d'impressions sur le film et le parcours.

30 personnes venues de 6 associations (Atlas, Archipel, Le Pass, Solidarité nouvelle face au chômage, Centre Jacques Tati et ILM Lac de Maine) y ont participé activement.

Retour en images




     

Extraits du journal de l'association Atlas, Flash Actu n°50


À propos de l’atelier MashUp
"Nous pouvions assembler des extraits de films, baisser ou augmenter le volume d’un son, insérer très furtivement un bruitage… Tout ceci nous permettant de nous prendre pour un véritable réalisateur, tout en esquivant la partie technique et laborieuse de ce genre d’activité. Un véritable instant de création, qui s’est conclu sur une diffusion de nos différents courts métrages sur grand écran, ainsi que la possibilité de pouvoir partir avec. Une très belle expérience donc !" 
Simon

À propos de la projection de Volver
"Chaque personne a été équipée d’un casque audio car le film était en VO. Ainsi « appareillés » nous avions en direct la lecture des dialogues faite par un bénévole du Festival. Aucun d’entre nous ne connaissait le réalisateur Pedro Almodóvar et bien nous n’avons pas été déçu. Le film est super et les actrices y sont sublimées. Le film est un mélodrame flamboyant ponctué de gags décalés ! Nous avons tous beaucoup aimé."
Nathalie, Myriam, Christine, Véronique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire