Reporters Chrono - édition 2023

Le projet Reporters Chrono consiste à proposer à des jeunes de Monplaisir, quartier prioritaire de la Ville d’Angers, de devenir reporters d’un jour au Festival Premiers Plans. Cette année, deux missions ont été confiées à deux groupes différents :

Atelier Radio

5 jeunes du Foyer de Jeunes Travailleurs Harmattan, âgés de 19 à 27 ans, ont interviewé David Arslanian, réalisateur du court-métrage Charbon, présenté dans la sélection Films d’ici de Cinéma Parlant. Ils ont été accompagnés par Antoine Humeau, journaliste de l’association Report’Cité.

Interview de David Arslanian

Après un temps d’initiation technique basée sur leurs propres interviews, les jeunes ont écrit leurs questions, sélectionné les plus pertinentes et animé l’émission dans les conditions du direct.

Ils ont aussi pu découvrir le Festival Premiers Plans à travers deux séances : l’avant-première d’Empire of light de Sam Mendes, et la séance de courts-métrages régionaux Films d’ici, en présence de quatre réalisateurs et d’une compositrice et comédienne.


Atelier Vidéo

6 jeunes de l’Association des habitants du quartier du Haut des Banchais, âgés de 10 à 12 ans, ont réalisé La guerre est terminée, ou comment la guerre entre anges et démons a pris fin grâce à une créature mi-ange mi-démon. Ils ont été accompagnés par Samuel Lebrun, journaliste de l’association Report’Cité.


Plusieurs étapes ont été nécessaires pour la réalisation de ce film : écriture, lecture de scénario, ré-écriture, choix des comédiens, tournage, enregistrement de voix off, montage, post-production, jusqu’aux toutes dernières modifications…

Eux aussi ont pu découvrir le Festival Premiers Plans lors de la séance de premiers courts métrages d’animation européens en compétition Chenaplans 6+ avec vote exclusif des enfants !


Pour les participants, ces projets ont permis une vraie découverte du Festival, de ses films, de sa diversité, et une première initiation aux médias. Une expérience qu’ils ont décrite comme enrichissante !

Les réalisations ont été présentées en juin lors d’un plateau YouTube spécial Cité Éducative, enregistré dans les conditions du direct et diffusé sur la chaîne Monplaisir Actu. 

Reporters Chrono est le fruit d’une collaboration née en 2018 entre les associations Premiers Plans, Cinéma Parlant et Report’Cité qui s’inscrit dans leurs objectifs d’éducation à l’image et aux médias. L’action a reçu le soutien de la Cité Éducative de Monplaisir.


Cécile Raynard, chargée de projets à Cinéma Parlant


Commentaires