Le festival Premiers Plans et l'Institut Français sont partenaires depuis sept ans. 2021 a marqué un tournant avec la mise en place d'un projet inédit : le jury des jeunes cinéphiles.
Constitué de 6 jeunes âgés de 16 à 20 ans, ce jury avait pour objectif de décerner le prix de l’Institut Français à un court métrage français. Ce prix permet au film d’être diffusé à l’international au sein du réseau des Instituts français et des Alliances françaises.
Accompagnés de Violaine Bougère et Claire d'Anglejan de Premiers Plans et Claude Brenez de l'Institut français, les jeunes cinéphiles se sont réunis et ont visionné les courts métrages, chacun chez eux.
Au cours de la semaine, ils ont vu six courts métrages et participé à quatre temps d'échange : le premier leur a permis de faire connaissance et de s'organiser. Deux autres rencontres en cours de semaine furent l'occasion de débattre respectivement des trois premiers films visionnés puis des trois autres dans un second temps. Le dernier temps a été dédié à la délibération finale.
C'est le court métrage d'animation Trona Pinnacles de Mathilde Parquet qui s'est démarqué et a conquit le cœur du jury des jeunes cinéphiles.
J’ai beaucoup aimé l’expérience de jury car cela m’a permis d’apprendre à visionner et juger des films différemment, d’affirmer mes choix mais surtout de rencontrer et discuter de cinéma avec d’autres passionnés pour récompenser des films qui nous ont plu ! Cette expérience aurait bien sûr été mieux en vrai car les échanges auraient été plus vivants. Suzon
Commentaires
Enregistrer un commentaire